Comment choisir un nom de domaine pour votre site ?

Comment choisir un nom de domaine pour votre site ?
trouver un bon nom de domaine
Partager sur :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous envisagez mettre en place votre site web et vous souhaitez lui choisir un nom de domaine ? Cette tâche a priori qui semble très simple fait souvent l’objet de beaucoup de complications. Cet article vous donne des astuces qui vous aiderons à choisir un nom pour votre site web.



C’est quoi un nom de domaine ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons brièvement et simplement que le nom de domaine est le nom que porte un site internet. Ce nom correspond à l’adresse URL de votre site. C’est l’adresse que le visiteur pourra entrer dans son navigateur pour accéder à votre site internet. Cette adresse se présente couramment sous la forme : www.nomdemonentreprise.com

Cependant, notez que l’évolution du web nous permet aujourd’hui de nous passer du sigle www. De ce fait, on peut simplement écrire nomdemonentreprise.com pour accéder au même site. Le nom de domaine est essentiellement constitué de deux éléments :

– Le premier élément peut correspondre à un nom de personne ou celui de votre entreprise proprement dite.
– Le deuxième élément est son extension.
C’est cet élément qui accompagne le nom du site. Comme exemple, on a les extensions populaires telles que le .com, .net, .org et bien autres.

Le choix d’une extension tient aussi compte de certains critères que je vous recommande de lire dans cet article.

Les critères de choix d’un nom de domaine

pour choisir votre nom de domaine, vous devez prendre en considération les critères suivant :

1. L’héritage

En ce qui concerne une entreprise, une association ou une organisation, le nom du site doit naturellement hériter du nom de l’entreprise concernée. Ceci peut tout aussi bien s’appliquer pour une personnalité publique ou un indépendant.

2. Le nom de domaine doit être générique.

Il est tout aussi intéressant de choisir un nom de domaine descriptif, un nom qui permet à un visiteur quelconque de visualiser le contenu, le produit ou le service que va présenter le site.
Si par exemple votre site présente des produits comme des crèmes faites à base de produits naturels, il serait bien vu de lui attribuer un nom comme cremebio.com

3. L’originalité.

Éviter de choisir des noms de grandes marques ou les noms qui génèrent déjà un fort taux de trafic. En effet, plus votre nom est original, plus il y a de chance que vous figurez en tête des moteurs de recherche lorsque quelqu’un vous recherche. Ceci dit, votre visibilité à travers les moteurs de recherche Google ne dépend pas particulièrement de cet aspect.




4. Simple

Votre nom de domaine doit être aussi simple que possible. Vous devriez éviter au maximum à votre interlocuteur, votre visiteur ou inter-note de fournir des efforts pour mémoriser ou saisir le nom de votre site.
Rappelez-vous ces instants où vous épelez des mots lettre par lettre pour être certain que votre interlocuteur ne se trompe, ce n’est pas très pratique n’est-ce pas !

Pour se faire, vous devez :

– Privilégier les noms courts et une orthographe correcte
– Éviter de mettre des accents sur les lettres
– Éviter l’usage caractères spéciaux
Ce détail fait référence à l’usage des tirets (-), du point (.) et autres. Cependant, utiliser le tiret s’avère être pratique pour des noms de domaine constitués de noms composés. Il peut être intéressant par exemple d’utiliser la combinaison morel-kenne.com à défaut de morelkenne.com. Les tirets sont une bonne option du moment où vous n’en abusez pas (pas plus de 2).

– Éviter les noms composés de longues chaînes de caractères
Il est prudent que votre nom de domaine de ne dépasse pas 70 lettres.Toutefois, n’hésitez à faire usage des mots dans la mesure ils peuvent vous aider à choisir un nom de domaine générique. Veuillez néanmoins choisir une combinaison facile à mémoriser comme le montre cet exemple :
« hotellafalaise.com » (hôtel la falaise).
« restaurantledelice.com » (restaurant le délice).

Cas spéciaux

Dans certains cas, on peut être amené à choisir un nom pour une entreprise ou changer son identité (le nom) à fin que celle-ci soit conforme à un nom de domaine. Ceci peut s’appliquer dans certaines situations telles que le cas d’indisponibilité d’un nom de domaine.
Vous comprendrez mieux à travers cet exemple :

Prenons le cas de Sergio propriétaire du restaurant nommé « Chez Sergio« . Il décide de mettre en place son site web et constate que le nom de domaine « chezsergio.cm » (Chez Sergio) est déjà occupé par quelqu’un d’autre.

S’il souhaite à tout prix avoir l’extension .cm pour son nom de domaine, il n’aura pas d’autre choix que de changer le nom de son restaurant et opter par exemple pour « mangezchezsergeo.cm » (mangez chez Sergio).

Voilà, vous avez suffisamment d’informations pour choisir un nom de domaine pour votre site internet en toute sérénité. Il est important de savoir qu’un nom de domaine est inchangeable et donc une fois que vous créez un nom de domaine, celui-ci ne peut plus être modifié par la suite.


Partager sur :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

×

Vous souhaitez créer un site web ? Demander un devis ici