Comment choisir l’extension convenable pour votre nom de domaine ?

You are currently viewing Comment choisir l’extension convenable pour votre nom de domaine ?

Aussi vrai que le nom que vous décidez d’attribuer à votre site soit important, le choix de l’extension qui l’accompagne l’est aussi. Cet article met en évidence  les détails que vous devez considérer avant de choisir une extension pour votre nom de domaine.

On distingue trois principales classes d’extension :

  • Les extensions de nom de domaine territoriales
  • Les extensions de nom de domaine  internationales
  • Les extensions de nom de domaine  génériques

1. Les extensions de nom de domaine territoriales

Ce sont des extensions de noms de domaines restreints à un espace géographique précis. Elles sont représentatives des pays auxquelles elles sont assignées et sont destinées aux entreprises ou particuliers donc l’exercice l’activité se limite à une échelle locale.

On a comme exemple le .cm qui est une extension de nom de domaine assignée au Cameroun, .gb pour le Gabon, .ca pour le Canada ou le .fr pour la France.

Que ce soit pour un individu ou une entreprise, le choix d’une extension territoriale peut tout aussi bien être motivé par le désir de mètre avant l’image de son pays. Toutefois, il est mal vu de choisir par exemple l’extension .fr alors que vous résidez et exercez sur le territoire camerounais.

2. Les extensions de nom de domaine internationales

Ces extensions ont vu le jour avec l’apparition d’Internet. Elles sont les plus utilisées au monde et elles ne connaissent aucune restriction d’usage. Que vous soyez au Cameroun ou en Inde, vous pouvez les utilisez.

Comme exemple, on a .com, .net,  .org,  .edu, .gov

Il existe cependant certaines conventions à leur usage de ces extensions:

  • Le .com est approprié pour des sites présentant un caractère ou un objectif commercial
  • Le .org est approprié aux organisations plus couramment les organisations à but non-lucratif
  • Le .edu est approprié pour des sites institutionnels à caractère éducatif
  • Le .gov  est approprié pour des sites gouvernementaux




3. Les extensions de nom de domaine génériques

Ces extensions sont représentatives de la branche d’activité des sites auquel ils sont rattachés.

Comme exemple on a :

  • Le .info pour des sites d’informations
  • Le .biz pour des sites dédiés aux affaires (business)
  • Le .shop pour des sites orientés vers le shopping

cas spéciaux

Bien que le choix d’une extension dépende de certains aspects intrinsèques liés à l’entreprise et de son public cible, il existe ce pendant des cas de figure ou des entreprises réservent des noms de domaines sous plusieurs extensions différentes. De ce fait, quand vous entrez le nom de cette entreprise suivi de plusieurs autres combinaisons d’extension, vous êtes quand même redirigés vers le site de cette entreprise.

Si par exemple, vous entrez www.voirfilms.org ou www.voirfilms.ws  dans votre navigateur, vous serez redirigés vers le même site.

Cette pratique est utilisée pour éviter la confusion ou empêcher des individus mal intentionnés d’exploiter la notoriété d’un site ou de détourer son trafic. En agissant ainsi, l’entreprise protège ses visiteurs de l’arnaque, de l’hameçonnage et préserve sa notoriété.

À présent, vous êtes suffisamment éclairer pour savoir quelle extension attribuer au nom de votre site. si vous souhaitez aussi savoir vous prédécéder pour choisir le domaine pour votre site, j’explique dans cet article comment choisir un nom de domaine pour un site internet.

Une remarque ou une suggestion à faire ? mentionnez-la en commentaire.

Vous désirez créer un site pour valoriser votre activité, obtenez gratuitement votre devis ici.

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire