Comment savoir si votre entreprise a vraiment besoin d’un site web

Comment savoir si votre entreprise a vraiment besoin d’un site web

Combien de fois avez-vous déjà été exposé à ces messages publicitaires qui vous vantent les bienfaits que pourrait apporter un site web dans votre activité ?!

Cela s’apparente très souvent à des arguments commerciaux ayant pour objectif de vous vendre un site.

Dans cet article, je vous liste cinq points concrets qui vous permettront de valider si oui ou non vous avez réellement besoin d’un site internet dans votre entreprise.

Internet est un océan qui offre de nombreuses opportunités favorables au développement des entreprises. Saisir ses opportunités nécessite très souvent un déploiement en ligne d’où l’utilité de se créer un site internet comme le prêche beaucoup de prestataires.

Cependant, est-ce vraiment important pour une entreprise ou un professionnel d’investir dans un site web alors que son activité fonctionne très bien et est parfaitement rentable sans cela ?

Comment accepter l’idée qu’une entreprise a nécessairement besoin d’un site web alors que de nombreuses entreprises opèrent sans site web ?

Voici cinq aspects à examiner pour valider la pertinence que pourrait avoir un site internet dans l’exercice de votre activité. Si l’un de ces points vous interpelle, alors, cela signifie que vous devez urgemment mettre en place votre site web.

1. Les gens recherchent-ils des solutions en rapport avec vos produits et services sur internet ?

Moteur de recherche

Nous sommes à l’ère de l’information. Les habitudes des consommateurs ont évolués et la recherche d’informations est au centre de leur processus de décision.

Que ce soit pour trouver des renseignements ou une solution à leurs problèmes, les gens expriment leurs besoins sur internet à travers les moteurs de recherches notamment Google.

Lorsqu’une personne recherche votre solution ou une solution similaire à la vôtre et que vous n’avez pas de site, c’est une opportunité que vous manquez.

Exemple de recherche

Conscientes de cet enjeu, certaines entreprises font le nécessaire pour apparaître dans les annuaires en ligne, mais malheureusement, cela ne leurs offrent pas de réelles opportunités vu qu’il est difficile pour une enreprise lamda de se démarquer dans un annuaire en raison du grand nombre d’entreprises qui y figure.

Les premiers résultats dans cet exemple pointent vers des annuaires

Les site web sont les principaux relais d’informations sur internet. Votre site qui vous permettra de vous démarquer en ligne et de présenter votre offre sous l’angle selon lequel vous aimerez que votre cible vous perçoive.

Etre présent dans un annuaire ne vous dispense pas de posséder votre propre plateforme en ligne.

Le site web vous aide aisément à vous distinguer dans les annuaires et à captiver l’attention des visiteurs.

Notez ici que Google est l’un des leviers les plus puissant utilisé en marketing digital. Cela se justifie par le fait qu’il est gratuit et ultra performant !

En quoi est qu’il est performant ?

Un prospect qui arrive par les moteurs de recherche manifeste un besoin réel et très souvent urgent. Cet internaute est donc plus enclin a passé à l’acte d’achat lorsque qu’il trouve la solution qui répond à son besoin.

En gros, les prospects qui arrivent depuis les moteurs de recherchent ont un dégré de qualification élevé.

De plus, il est tout à fait possible d’identifier ce que recherchent les gens dans un secteur d’activité, d’évaluer avec précision le volume de recherche effectué par les habitants d’une ville ou encore d’un pays à travers les moteurs de recherches sur un produit ou service précis.

Prenons cet exemple : en effectuant une analyse avec la requête « notaire Douala« , on peut constater a travers l’image ci-dessous qu’il y a un volume moyen de 50 recherches mensuelle sur cette requête.

indice du volume de recherche mensuelle sur la requete ‘notaire douala’

Cela signifie que le nombre moyen d’habitant de la ville de Douala qui effectuent une recherche en entrant les mots clés ‘notaire Douala‘ se situe autour de 50 personnes tous les mois.

Ces informations peuvent être exploitées pour positionner votre site sur cette requête précise.

En reprenant l’exemple du notaire qui exerce dans la ville de douala et qui possède un site internet optimisé sur sa référence géographique, le site du notaire apparaitra en tête de liste dans les résultats de Google lorsque les internautes entreront la requête « trouver un notaire à douala ».

Le notaire pourra ainsi prospecter en ligne sans fournir le moindre effort étant donné que les gens se dirigeront naturellement vers son site.

Je vous laisse visualiser les opportunités d’affaire que cela peut générer pour votre activité.

Remarque : j’aborderai cet aspect en profondeur dans un autre article. D’ici là, n’hésitez pas à me consulter pour en savoir plus le sujet ou vous aider a deployé ce type de stratégie.

2. Votre activité présente-t-elle un aspect artistique

les créations ou les œuvres artistiques

Votre activité présente un aspect artistique lorsque le produit de votre travail requiert de la créativité. C’est par exemple le cas pour un photographe, un tailleur, un écrivain…

Le site web est un excellent support complémentaire pour présenter vos œuvres à vos clients cibles et partenaires.

Contrairement aux catalogues physiques ou à l’exposition dans votre local commercial, votre site web est un support dématérialisé, il permettra à votre cible d’apprécier vos créations depuis n’importe quel endroit du monde.

Nul besoin de transporter ou déplacer quoi que ce soit. Vous pourrez simplement présenté vos réalisation et offres à travers un lien que vous enverrez chez l’intéressé. C’est dans ce sens qu’on parle de vitrine en ligne.

3. Votre entreprise investi-t-elle dans la publicité ?

marketing et publicité

L’une des contraintes avec la publicité télé/radio pour les annonceurs est la limite de temps alloué pour véhiculer le message publicitaire. L’annonceur doit communiquer de manière brève et concise.

Le site web peut être exploité comme un canal de relais pour apporter plus de détails sur une offre publicitaire. Il peut également être exploité pour mesurer de manière approximative l’audience qui a manifesté de l’intérêt à la suite d’une campagne publicitaire ou encore comme un levier d’enregistrement des demandes.

Celui-ci occupe un rôle encore plus important lorsqu’il s’agit de publicité digitale, en ce sens qu’il offre la possibilité de centrer et d’automatiser tout un processus prospection ou de vente.

Ajoutez à ça, on a le reciblage, c’est une pratique de marketing digital qui permet aux annonceurs d’atteindre toutes les personnes qui ont manifesté de l’intérêt pour une offre contenu sur un site.

Avec cette technique, l’annonceur peut recibler à travers une publicité les personnes qui ont visité son site ou une page précise de son site.

Les e-commercants exploitent cette technique pour atteindre les personnes qui ont visité, effectué ou pas une action souhaitée sur leur site web.

4. Votre activité présente-t-elle un aspect consulting ?

Conseilles et accompagnement

Votre activité présente un aspect consulting lorsque vous êtes couramment amené à apporter votre expertise, à accompagner vos clients pour les aider a atteindre un résultat ou un objectif précis.

Dans ce genre d’activité, vous êtes confronté à des questions qui reviennent tout le temps. Vous devez parfois expliquer des choses complexes à des personnes qui ne comprennent pas forcement du premier coup ce que vous leur dites.

Une méthode de travail intelligente appliquée de nos jours consiste à mettre sur un site web les réponses aux questions fréquentes de vos clients, ceci bien sûr en tenant compte des contraintes de votre activité.

Si par exemple vous êtes payé pour la pertinence des conseils que vous promulguez à vos clients, alors il serait peut-être inapproprié pour vous de donner libre accès à tout le monde à l’ensemble de vos connaissances.

En revanche, il vous est possible de mettre en place un système d’abonnement afin de permettre aux personnes qui souhaitent bénéficiez pleinement de vos conseils de souscrire à un accompagnement privé.

De même, si votre entreprise dispose d’un service client ou d’un service après-vente, il serait d’autant plus intéressant de mettre en place un blog ou une foire aux questions directement sur votre site pour donner ainsi la possibilité à vos clients d’obtenir plus rapidement les réponses à leurs préoccupations.

Ceci a le double avantage de réduire votre charge de travail et vous faire gagner en efficacité.

5. Vos concurrents ont-ils un site web ?

entreprise présente en ligne

Le mot concurrent ici est employé pour désigner les entreprises qui exercent des activités similaires. Si vos concurrents possèdent un site web, le bon sens recommande que vous vous conformez en adoptant les mêmes atouts qu’eux.

Si par contre vos concurrents n’ont pas de site, ce serait tout de même naturel de ne pas vous en soucier. Toutefois, cela représente aussi une opportunité, une occasion pour vous démarquer, soigner votre prestige et valoriser l’image de votre entreprise.

Voilà, j’espère vous avoir suffisamment éclairé sur la valeur ajouté que pourrait apporté un site web dans l’exercice de votre activité. En résumé, le site internet est juste un outil.

A la différence des autres outils, un site web est un véritable couteau-suisse, il permet de répondre à une multitude de besoin. Il vous permettra de solutionner les problèmes que vous aurez au préalable identifié.

S’il y a un aspect dans cette article que vous souhaitez approfondir ou implémenter dans votre business, précisez-le en commentaire ou contactez-moi directement.

Vous envisagez créer un site pour valoriser votre business, cliquez ici pour obtenir gratuitement votre devis.



La carte idéale pour booster votre page Facebook

En savoir plus


Laisser un commentaire

Entrez Captcha ici : *

Reload Image