Attestation d’immatriculation 2024

Si vous êtes sur cette page, alors, vous avez probablement besoin d’une attestation d’immatriculation pour compléter votre dossier afin de boucler une procédure. Vous tombez à pic. Vous trouverez dans cet article la démarche à suivre pour obtenir votre attestation d’immatriculation à partir de 2024 ainsi que les éventuels problèmes auxquels vous pourrez être confronté durant la procédure.

Votre besoin est-il urgent ? Obtenir rapidement votre attestation en cliquant ici

L’entrée en vigueur de la loi des finances 2024 à apporté de nombreuses mises à jour et l’une de ses nouveautés touche également à l’attestation d’immatriculation. Depuis le 29 janvier 2024, l’attestation d’immatriculation n’est plus gratuite. Il faut désormais payer la déclaration de timbre pour l’avoir en ligne.

Concrètement, comment ça se passe ?

La procédure d’obtention de l’attestation d’immatriculation en ligne se déroule principalement en 3 étapes :
• Étape 1 : s’immatriculer en ligne : création du NIU
• Étape 2 : payer le timbre fiscal
• Étape 3 : télécharger son attestation

Immatriculation en ligne

L’immatriculation en ligne est une opération qui consiste à s’enregistrer dans la base de données de la DGI (Direction Général de Impôts). À l’issue de cette procédure, le système génère un identifiant communément appelé NIU (Numéro d’Identifiant Unique).

Pour le faire, Procédez ainsi que suit :

  • Aller sur le site de la DGI impots.cm
  • Une fois sur la l’accueil, cliquez sur « immatriculation en ligne »

À partir de là, vous devez cliquer sur l’option qui correspond à votre besoin.

Option 1 : « Je dispose déjà d’un numéro d’identifiant fiscal (NIU) »

Ceci s’applique aux personnes qui ont déjà été immatriculées et qui disposent déjà d’un numéro d’identifiant unique (NIU). Dans ce cas figure, il sera donc question pour vous d’établir l’attestation à partir de votre existant.

Pour le faire, la procédure consiste à saisir votre nom (1) et votre date de naissance (2) dans les champs indiqués pour rechercher (3) votre NIU.

Cette option s’applique couramment aux fonctionnaires à la solde de l’Etat.

Option 2 : « Je n’ai pas encore été immatriculé »

Ceci s’applique aux personnes qui n’ont jamais été immatriculées dans le registre de la DGI et qui de ce fait ne disposent pas d’un NIU. Dans ce cas, la suite de la procédure consiste à renseigner le formulaire qui s’affiche sur la page en image.

Fournir vos informations personnelles en prenant soin de vérifier toute erreur éventuelle ensuite filmer votre carte nationale d’identité de telle sorte que ce soit clairement lisible et importer les images dans les champs indiqués.

Remarque : si vous enregistrez vos informations avec des erreurs, vous n’aurez pas la possibilité de les modifier par la suite.

Paiement du droit de timbre Fiscale

Une fois l’immatriculation terminée, se connecter sur le site via le bouton « se connecter ».

La prochaine action consiste à effectuer la déclaration et le paiement du timbre fiscale.

Pour le faire, procédez ainsi que suit :

  • Déclarations
  • Timbre fiscale
  • Fiche

Télécharger l’attestation d’immatriculation

Suite au paiement du timbre, vous pouvez télécharger votre attestation d’immatriculation ainsi que suit :

  • Demande de service
  • Attestation d’immatriculation
  • Fiche

Problèmes éventuellement rencontrés

Lors de l’établissement de votre attestation, vous pourrez être confronté à différentes situations contraignantes. Voici les plus récurrentes :

Échec de connexion sur le site

Pour télécharger son attestation d’immatriculation sur le site de la DGI, il faut impérativement se connecter. Le souci majeur qui se pose ici est couramment lié aux de mots de passe.

Bien qu’ayant un compte sur le site avec le mot de passe correct, les utilisateurs se retrouvent constamment coincé lors de la tentative de connexion sur le site.

Comment ça se manifeste ?

Le système à tendance a rejeté le mot de passe saisir bien que celui-ci soit correct. Ce problème à pris de l’ampleur depuis avril 2024.

Face à cette situation, la seule issue est de vous rendre au centre des impôts pour réinitialiser votre mot de passe.

Vous pouvez également nous contacter pour obtenir une piste de solution.

La réinitialisation du mot de passe ne fonctionne pas

À l’heure actuelle, l’utilisateur n’a pas la possibilité de réinitialiser son mot de passe par lui-même, car la méthode de récupération par « mot de passe oublié » ne marche pas.

Ceci rejoint le point précédent en ce sens que vous devez vous rendre au CDI de votre arrondissement pour obtenir un nouveau mot de passe ou nous joindre ici.

Modification du profil impossible

En cas d’erreur sur votre nom, votre régime fiscal ou toute information, vous ne pourrez pas le modifier. La seule issue est de vous rendre au CDI.

Erreur liée au Doublon

Si vous soumettez vos informations pour créer un NIU et que le système détecte que vous avez déjà un NIU existant, la procédure n’aboutira pas. Dans ce précis, n’hésitez pas à nous joindre pour recevoir une assistance.

Vous venez de voir comment faire pour avoir l’attestation d’immatriculation en ligne au Cameroun. Dans la mesure ou vous n’êtes pas à l’aise avec les procédures en ligne ou si vous manquez de temps, nous sommes disponibles pour vous aider à obtenir votre attestation.

Pour avoir le vôtre immédiatement, cliquez ici.

Option de recherche:

telecharger attestation d’immatriculation | www.impots.cm attestation d’immatriculation pdf gratuit | www.impots.cm immatriculation en ligne | attestation d’immatriculation en ligne | www.impots.cm numero identifiant unique | attestation d’immatriculation impots | attestation d’immatriculation cameroun pdf | dgi attestation d’immatriculation

Laisser un commentaire