2 choses à savoir sur l’hébergement web

You are currently viewing 2 choses à savoir sur l’hébergement web

Vous envisagez probablement de créer un site internet dans les prochains jours, eh bien, il y a certaines choses que vous devez savoir avant de choisir un hébergement web.

Vous désirez aussi créer un site pour valoriser votre business, obtenez gratuitement votre devis ici.

Qu’est-ce qu’un hébergeur web ?

Qui dit hébergement web parle systématiquement d’hébergeur web.

Hébergeur web : C’est toute entreprise qui met à la disposition des personnes de puissants ordinateurs destinés à stocker des sites internet et les rendent accessible partout dans le monde.

Ces ordinateurs sont communément appelés serveurs.

Le coût de l’hébergement varie en fonction des entreprises qui fournissent le service d’hébergement. A cet effet, on distingue principalement deux types d’offres en matière d’hébergement. Des offres gratuites et des offres payantes.

1. L’hébergement web gratuit

Je vois déjà votre visage s’illuminer à la lecture du mot gratuit. Ne vous réjouissez pas vite car les offres d’hébergement gratuit présentent quelques subtilités. De ce fait, on distingue des offres d’hébergement gratuit sur une période limitée et des offres d’hébergement 100% gratuit.

Hébergement web gratuit sur une période limitée

Les hébergeurs qui font des offres gratuites vous invitent en réalité à découvrir ou tester leurs services sur une durée de 30 jours en général.

Passez ce délai, ils vous contraignent à souscrire à une offre payante. Si vous décidez de ne pas payer, votre site sera simplement suspendu et par conséquent ne sera plus accessible aux éventuels visiteurs.

Hébergement web 100% gratuit

Il existe beaucoup d’hébergeurs qui proposent ce type d’offre. En plus de vous restreindre à un nombre de fonctionnalités limité, ce type d’offre présente de nombreux inconvénients.

  • Vous n’avez pas la garanti que votre site soit accessible en plein temps.

  • Votre positionnement est défavorisé dans les résultats des moteurs de recherche.

  • Vous pourrez vous lever un matin et constater que votre site est définitivement inaccessible et sans aucun moyen de récupération. Ce n’est pas vraiment surprenant étant donné que les entreprises d’hébergement ne sont pas contraintes de fournir un service de haute qualité pour une offre gratuite

  • I ’hébergement gratuit ne vous autorise pas à avoir un nom de domaine qui vous est propre ou personnaliser.

Si vous choisissez par exemple d’avoir un hébergement gratuit chez WordPress, l’adresse de votre site sera sous la forme monsite.wordpres.com au lieu de monsite.com

Le nom de l’hébergeur figura dans l’adresse de votre site, ce n’est pas très plaisant n’est pas !

Il y a d’autres inconvenants que je ne saurai énumérer dans cet article.

On utilise généralement les offres gratuites pour des projets éphémères ou pour effectuer des tests.



2. L’hébergement web payant

Pour un projet sérieux, il est préférable d’opter pour un hébergement payant. Sur ce point, on distingue principalement trois formules d’hébergement web.

L’hébergement mutualisé, dédié et les VPS (serveur privée virtuelle).

Si vous avez décidé de confier la création et la mise en ligne de votre site web à un prestataire, vous devez particulièrement prêter attention sur chacune de ces formules d’hébergement pour éviter de vous faire abuser.

L’hébergement mutualisé ou serveur mutualisé

Dans un serveur mutualisé, votre site est stocké sur un disque dur contenant plusieurs autres sites. Ce type de serveur vous offre une bande passante et un espace de stockage déjà défini. En plus d’être plus économique, l’hébergement mutualisé est idéal pour la plupart des sites internet comme les sites vitrines, les sites E-commerces…

Cette formule est souvent exploitée par des prestataires de sites internet qui se proposent de fournir eux-mêmes le service d’hébergement à leurs clients. Ces prestataires deviennent alors des revendeurs. Cet aspect sera abordé en détails dans un autre article.

Le serveur dédié

Comme le nom l’indique, les serveurs dédiés sont réservés à des sites qui requièrent beaucoup de ressources et une bande passante plus importante.
C’est généralement le cas pour des logiciels en ligne comme les auto-répondeurs (système de newsletters) et les sites qui reçoivent des millions de visiteurs par jour.

Le VPS (serveur privée virtuelle)

C’est un système hybride a les caractéristiques d’un serveur mutualisé et celles un serveur dédié. Ce système permet de créer plusieurs serveurs virtuels sur un même serveur réel.


Dans la mesure où êtes un novice ou alors si vous ne savez pas vraiment la formule d’hébergement qui est approprié à votre projet, vous devez savoir que l’hébergement mutualisé est idéal pour la plupart de projet de sites internet comme les sites vitrine, blog, E-commerce et autres…

Si vous souhaitez vous faire une idée des tarifs liés l’usage des différentes formules d’hébergement que nous venons de parcourir, rendez-vous simplement sur le site de l’hébergeur votre choix.

Vous désirez aussi créer un site pour valoriser votre business, obtenez gratuitement votre devis ici.

Hébergement web illimité au Cameroun

Vous souhaitez trouver rapidement un hébergeur ? Voici la liste des hébergeurs web qui opèrent au Cameroun : hébergement web illimité au Cameroun

Laisser un commentaire